Les kinésithérapeutes libérales constituent un secteur d’activité très dynamique où la concurrence est rude. Pour réussir dans le domaine, il faut mener une étude intelligente du marché. L’étude du marché repose sur le nombre, le cadre de vie des habitants d’une localité, le nombre de professionnels de santé disponible dans le secteur et les renseignements les concernant ainsi que les possibilités pour le local professionnel.
L’étude à mener sur les habitants
Que la collectivité soit une ville, une commune ou un secteur rural, il est important de vérifier le nombre des habitants. Mais, un nombre important d’habitants ne signifie pas une large prospection. Il faut prendre garde des « communes dortoirs ». Ce sont celles où les habitants ne viennent que pour dormir. À la longueur du temps, ils vivent et se font soigner ailleurs. En outre, les communes à la moyenne d’âge jeune n’enregistrent qu’un faible besoin de traitement kiné. Seuls les services de maternité et de traitement d’urgence sont demandés.
L’étude des professionnels disponibles dans les environs
Il faut étudier les autres professionnels médicaux disponibles dans les environs. Combien ils comptent, quelles activités exercent-ils (médecin, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeute, etc.) et quelle peut être leur spécialité ? Par ailleurs, il faut se renseigner sur leur âge, leur sexe et leurs références. Ces renseignements permettront au kinésithérapeute d’envisager les moyens nécessaires pour faire face à la concurrence. Sinon, il va étudier la possibilité de collaboration afin de tourner leur existence à ses avantages.
L’étude de l’opportunité de l’immobilisation corporelle
Pour pouvoir exercer d’une manière durable, le kinésithérapeute doit penser aux immobilisations corporelles de son activité. Un matériel nécessaire pour l’administration (ordinateur, mobilier de bureau, etc.) et le local. Ce dernier peut être loué ou acheté. Il est possible que ce soit une création, une reprise ou un assistanat. Toutefois, il faut savoir que la création est soumise à une autorisation dans les grandes villes. Enfin, à l’issue de cette étude de marché, le kinésithérapeute devrait penser aussitôt aux démarches administratives.