Comment bien choisir sa serrure ? Les conseils de votre serrurier

Comment bien choisir sa serrure ? Les conseils de votre serrurier

Vous devez changer une serrure sur une des portes de votre domicile, alors laissez-vous guider par les conseils de votre entreprise de serrurerie.

La serrure en applique, une réponse traditionnelle à bien des besoins

La serrure en applique reste une des réponses les plus souvent apportées lorsque vous souhaitez faire changer une serrure sur votre porte d’entrée comme sur une autre porte de votre domicile. Par définition, la serrure en applique nécessite peu de travaux, et vous pouvez toujours confier la pose de la serrure à votre serrurier ou la réaliser vous-mêmes si vous souhaitez économiser sur la facture totale. Fiable et résistante, la serrure en applique reste une solution facilement accessible pour remplacer une serrure déjà existante.

La serrure à encastrer, le choix de la fiabilité et de la sécurité

Comme son nom l’indique, la serrure à encastrer (ou serrure à mortaiser) s’installe dans l’épaisseur de la porte. Cela implique, que la porte doive être mortaisée afin de pouvoir recevoir ce système de verrouillage. Il vous appartiendra alors de bien vérifier les dimensions de la serrure en applique que vous souhaitez remplacer ou de confier ces travaux à un serrurier de proximité si vous souhaitez remplacer une serrure en applique par une serrure à encaster. Dans tous les cas, pour prendre la bonne décision en toute connaissance de cause, demandez un devis à votre serrurier de proximité.

Serrure monopoint ou serrure de sécurité, quelle protection pour votre domicile ?

Lorsque le changement de serrure concerne la porte d’entrée, un des principaux critères de sélection concerne la résistance de celle-ci. Cette serrure doit en effet résister aux différentes tentatives de cambriolages, qui peuvent éventuellement se produire. La serrure classique reste le minimum, mais vous pouvez préférer une résistance optimale. Il suffit alors de multiplier les points d’ancrage de votre serrure et opter pour une serrure multipoints. La serrure 3 ou 5 points multiplie par autant la résistance de votre système de verrouillage. Si elle est associée à un blindage de porte, la serrure de sécurité représente un véritable rempart que les cambrioleurs ont beaucoup de difficultés à franchir. Il existe un label de sécurité, le label A2P (Assurance protection Prévention) que tous les spécialistes reconnaissent pour sa fiabilité et sa qualité. Il est divisé en 3 niveaux distincts, qui se caractérisent comme suit :

  • Serrure A2P * : la serrure doit résister 5 minutes à une tentative de cambriolage

  • Serrure A2P ** : la serrure doit résister 10 minutes à une tentative de cambriolage

  • Serrure A2P *** : La serrure doit résister 15 minutes à une tentative de cambriolage

La marque de la serrure, quelle importance lui prêter ?

Quel que soit votre choix, vous serez amenés à choisir parmi les serrures créées par les plus grandes marques de serrurerie. Parce que vous n’êtes pas forcément un spécialiste en la matière, mieux vaut demander conseil à un serrurier, qui pourra aussi être partenaire officiel d’une de ces grandes marques. Cela vous garantit alors, si vous faites appel à lui, que toutes les préconisations du constructeur seront respectées. Cela vous assure une plus grande protection en toute sérénité, alors laissez-vous guider par votre serrurier.

Serrure à clé ou serrure à code, quel système choisir pour votre confort ?

Enfin, vous devrez aussi choisir le système de verrouillage de votre serrure. Traditionnellement, les serrures à clé sont les modèles qui sont le plus utilisées. Mais vous pourrez opter pour les serrures, utilisées, depuis de nombreuses années, dans les hôtels et d’autres lieux publics en faisant installer une serrure à carte ou une serrure à code. Ces serrures se déclinent dans tous les modèles pouvant ainsi satisfaire à tous les besoins. Une nouvelle gamme de serrures se développe depuis plusieurs années : la serrure connectée. C’est la serrure du futur, puisqu’elle doit permettre la généralisation de la domotique et de la maison du futur. Cette serrure est connectée via une application, ce qui rend son utilisation plus facile, plus pratique mais aussi plus sure.

Voilà donc les principaux choix, que vous avez à faire pour changer une serrure. Pour répondre à chacune de ces questions, prenez conseil auprès de votre serrurier de proximité, qui saura vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *