pompe de relevage immergée

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un équipement très avantageux pour son utilisateur. Notamment en matière de santé, c’est le type de pompe le plus sûr. En effet, d’une certaine manière, la pompe de relevage permet de préserver la santé en réduisant le risque de contamination bactérienne. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de pompe, cet article est pour vous. Découvrez ici ce qu’est vraiment une pompe de relevage, son fonctionnement ainsi que son prix.

Une pompe de relevage c’est quoi?

A la différence d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée, la pompe de relevage est un équipement qui s’installe dans une station de relevage. Elle permet d’évacuer des eaux usées des habitations se trouvant à un endroit qui ne peut pas écouler automatiquement les fluides. La pompe de relevage est généralement électrique et son principal rôle est d’aspirer les eaux usées qui proviennent de l’usage domestique comme la machine à laver ou les toilettes. Mais elle peut également traiter d’autres types d’eau comme les eaux chargées ou les eaux claires. L’installation d’une pompe de relevage nécessite le plus souvent l’intervention d’un technicien, mais cela dépend surtout de la caractéristique du terrain. Il existe deux grandes catégories de pompe de relevage dont la pompe de relevage manuelle et la pompe de relevage automatique. Pour plus de praticité, la pompe automatique est la plus recommandée puisqu’elle permet d’éviter une montée brusque et incontrôlée des eaux usées.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Dotée d’un moteur électrique, la pompe de relevage se met en marche grâce à celui-ci. Pour le stockage du liquide, la pompe est munie d’un réservoir et pour l’aspiration et le refoulement de l’eau, elle est équipée d’un tuyau d’aspiration et d’un tuyau de refoulement. Et selon le modèle, le système d’allumage d’une pompe de relevage peut être manuel ou automatique. Mais quoi qu’il en soit, la pompe permet de récupérer les eaux usées afin de les évacuer dans les égouts ou dans un réseau d’approvisionnement individuel. Puis, que la pompe soit manuelle ou automatique, elle a toujours besoin d’être connectée à un secteur électrique pour pouvoir s’activer. Pour trouver un modèle de pompe de relevage, les pompes Pedrollo-France sont de très haute qualité. La marque Pedrollo-France est en effet une référence en matière de produits d’assainissement. Elle propose toujours des produits innovants et performants, que ce soit les pompes ou les accessoires de pompe. De plus, vous pouvez y trouver des types de pompes de très haute puissance, comme les motopompes thermiques. Il peut toutefois vous être utile de rappeler que les pompesWell-Pumps-France sont aussi des pompes très performantes s’il vous arrive d’avoir besoin d’une pompe immergée.

Quel est le prix d’une pompe de relevage ?

Le prix d’une pompe de relevage peut être plus ou moins élevé en fonction de la gamme. Il faudra alors prévoir un budget assez large si vous voulez acquérir un tel équipement. En effet, le prix ne s’arrête pas au prix d’achat de la pompe, il faudra également calculer le prix de l’installation et le prix des accessoires qui sont nécessaires pour l’installation même et pour le bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, pour le prix d’achat, elle diffère en fonction du modèle de pompe choisi. Mais de manière générale, une pompe puissante avec une hauteur manométrique élevée est plus coûteuse qu’un modèle de faible puissance. Il faudra alors compter entre 150 à 1000 euros pour une pompe de relevage entrée de gamme. Par contre, si vous vous penchez sur un modèle de qualité qui pourra aspirer à une hauteur de plus de 12 mètres, ce prix pourra atteindre les 3000 euros. Pour les frais d’installation, vous devez prévoir plusieurs centaines d’euros, voire des milliers d’euros. Il faudra quand même recourir à un professionnel pour demander un devis afin de connaître le coût exact de l’installation. En effet, ce coût dépend de plusieurs facteurs que seul un technicien sera en mesure de calculer. Toutefois, pour vous donner une petite idée, le prix de l’installation dépend du type de pompe, de la nature du système d’assainissement et de l’état de l’équipement, c’est-à-dire une pompe neuve ou une réhabilitation. Pour une neuve, le coût de l’installation sera entre 8000 à 15 000 euros. Pour une rénovation, comptez entre 2000 à 5000 euros. Ces prix sont cependant seulement des titres indicatifs parce que seul un professionnel saura donner le devis exact pour ce type d’installation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *